• Articles récents

  • Commentaires récents

  • Mes albums récents

    • pas de droits sur l'album 323074
    • Album : paseo Bellini
      <b>IMG_0963</b> <br />
    • Album : Forteresse Ozama
      <b>IMG_0896</b> <br />
    • Album : Guagua
      <b>IMG_0431</b> <br />
    • Album : transport
      <b>IMG_0258</b> <br />
    • Album : Las terrenas.... Rue Duarte et El Carmen
      <b>IMG_0370</b> <br />
    • Album : Mer et plage Las Terrenas
      <b>IMG_0242</b> <br />
    • Album : Singes capucins
      <b>DSCN5452</b> <br />

UNE FIN DE SEMAINE A SAINT DOMINGUE

Posté par rodgag le 9 avril 2018

La Semana Santa

Certains de nos amis québécois et francais nous ont  informés que la fin de semaine de Pâques était quelques fois assez OLE OLE à Las Terrenas,. En effet, c’est plutôt une fin de semaine carnavalesque qu’une fête religieuse…. Les familles se réunissent pour faire la fête et les jeunes sortent des villes pour passer la fin de semaine sur les plages…. Las Terrenas, avec ses longues plages, est, avec Boca Chica et Sosua, l’une des destiantions préférées des fêtards…. D’immenses scènes sont construites sur les plages où se succèderont, sans interuption les groupes populaires du pays…le  tout grandement commendité par les grandes compagnies de rhum (Brugal et Barcelo) et de bière (Présidente)…Et c’est à qui se fera entendre le plus loin…

Comme nous n’avons jamais été très friands des grands rassemblements et de la musique forte, nous avons décidé d’en profiter et d’aller passer la fin de semaine de Pâques dans la Capitale… SANTO DOMINGO…Après tout, Santo Domingo n’est qu.à 2.30hres à peine de Las Terrenas…. Autobus direct: 150 km….375 pesos/personne (20$ Can environ)

SANTO DOMINGO

Santo Domingo (St-Domingue), la capitale de la République Dominicaine, est la plus grande et la plus populeuse du pays ( plus de 3,500 000 habitants)….soit près du tiers de la  population du pays… Visiter St-Domingue, particulièrement sa zone coloniale, c’est faire un pélerinage dans l’histoire de la présence européenne en Amérique… IMG_0894C’est précisément à cet endroit, à l’embouchure de la rivière Ozama, que Christophe Colomb amarra ses caravelles ( La Pina, la Pinta et la Santa Maria) à son premier voyage en Amérique en octobre 1492…

La ville a été fondée en 1498 par Bartolémé Colon, le frère de Christophe Colomb. La zone Coloniale a été reconnu comme faisant partie du patrimoine de l’Unesco…. Si vous vous donnez la peine  de lire l’article ci-joint…. vous comprendrez pourquoi..https://whc.unesco.org/fr/list/526

Ce qui m’a particulièrement surpris en visitant la vieille ville et en lisant la documentation portant sur elle, c’est de voir avec quelle vitesse  la présence espagnole s’est faite sentir sur ce territoire…

 

 

Casa naemi

La CASA NAEMI

Pour notre séjour, nous logions à la Casa Naémi,  petit hôtel sympatique, 11 chambres, en plein coeur de la zone coloniale…tout près de la cathédrale, d’où l’on peut visiter à pied tout le  le Saint Domingue historique et un peu plus…Les propriétaires sont haïtiens, donc francophones… Très bonne qualité-prix compte tenu de sa situation: 11,000 pesos (290$ can) …. 3 nuits… petit déjeuner inclus….

http://casanaemie.com/casanaemie/

 

IMG_0873

 

 

La casa Naemi est sur la rue Isabela la Catolica, l’une des principales rues de la zone coloniale… C’est sur cette rue que nous engageons pour débuter notre visite de la ville. 

 

 

 

LA PLACE CENTRALE

Nous marchons à peine quelques centaines de mètres, arrivons à la Cathédrale et , tout-de-suite,

IMG_0767

monument colomb

A l’arrière, au fond, l’entrée principale de la Cathédrale

nous débouchons sur le Parc Colon. C’est la place principale de la ville. L’origine de ce parc remonte en 1502. d’une superficie de 4,500 mêtres carrés , il fut d’abord appelé Place d’Armes et Place de la Cathédrale. Durant toute la période coloniale, il fut le point de convergence des pouvoirs civils, religieux et militaire…..

En 1887, on érigea en son centre une statue de Don Cristobal Colon… et de l’indienne taina  ANACOANA…. La statue fait face à l’est…. vers l’Europe… le doigt de Christophe Colombm pointé vers le Nord

Ce n’est qu’en 1891 que la mairie de San Domingo  baptisa la place  le PARQUE COLON.

 

IMG_0770

 

Nous prenons notre premier repas à Santo Domingo, sur une des nombreuses terrasses, sur la rue Conde…. rue piétonnière qui traverse toute la zone coloniale en direction Nord-Sud….du coté est du parc…. sous le regard de Cristobal Colon…et à l’ombre d’un des  arbres majestueux qui ornent  le  parc et à l’ombre desquels, dominicains et touristes, s’assoient pour se reposer. Plusieurs en profitent pour nourrir les pigeons…

 

 

 

IMG_0927

Cathédrale vue de la rue Arzobisco Merin

Du coté ouest du parc, il y a la Cathédrale (Basilique Mineure Ste Marie)… Ce fut la première cathédrale à être contruite dans les Amériques…Elle a été construite entre 1523 et 1545….L’histoire dit que la cathédrale a été maintes fois saccagée par les pirates qui écumèrent la mer des caraibes au XVII ième et XVIII ième siècle…parmi  eux, le fameux Francis Drake emporta avec lui ses cloches…

 

 

 

 

IMG_0878

 

IMG_0917Du coté, sur la Arzobisbo Merino, on peut y voir cet édifice : la mairie de la ville …. La rue porte le nom de Fernando Arturo de Mérino, prêtre dominicain. Il fut le 21 ième président de la République ( fin du XIX ième et début du XX ième). Il fut par la suite nommé archevêque (arzobisbo)….

 

 

 

 

IMG_0920De l’autre côté, sur la rue Isabela la Catolica, (en l’honneur Isabelle de Castille… celle qui accepta de financer l’expédition de Christophe Colon en 1492)…. on retrouve le   Palacio de Borgella… Maison de type coloniale, construite au XVI ième siecle par Don Diego de Herrera, un conquistador.  Elle a appartenu par la suite au gouverneur haïtien, Geronimo Borgella, qui la rénova et  en fit le palais du gouvernement de 1822 à 1844. Depuis, elle a eu de nombreuse fonctions…. Aujourd’hui, entre autres fonctions gouvernementales, elle loge l’Office du tourisme…. Nous pouvons y prendre un petit train touristique pour un tour de la zone coloniale d’une durée de 45 minutes.

Un peu en arrière de la Casa Borgella, juste derrière la Cathédrale on peut apercevoir la casa del Sacramento…. (Edifice blanc avec un petit campanille)….Construite au début du XVI ième siecle, elle a habité plusieurs personnalités politiques et religieuses …. Aujourd’hui, c’est le siège métropolitain de l’Archevêché de Santo Domingo…

LA RUE CONDE

IMG_0888

 

A  l’est du Parc, la rue Condé qui traverse la zone coloniale du Nord au Sud… Piétonnière sur tout son parcours…Elles est bordée de restaurants, commerces, boutiques de souvenirs, etc…Les artistes de rue  y font valoir leur talent… C’est sur cette rue, après nous être payé une petite sieste en milieu de pm, que nous sommes revenus souper… dans un joli petit restaurant au troisième étage, avec vue sur la foule qui circulait  sur la rue…

 

 

 

Au moment où l’on se préparait à souper, bruits de fanfares divers, attroupement de gens au coin de la rue  Conde et de la rue Hostos…. C’est la procession du vendredi saint…. Fanfares, chars allégoriques, police, armée, digitaires politiques et ecclesiatisues…. Nous avons pris quelques petits vidéos avec nos IPhone…. Mais, mon site de blog ne me permet pas de les transférer…. Pour mes amis, sur notre groupe Las terrenas, je vais essayer de vous en envoyer au moins un.

Bien repus et bien sanctifiés, nous sommes retournés  à notre hotel… pour nous préparer un grande journée de marche demain.

Prochain article….la rue Damas et les fortifications

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

arenado811 |
Echange avec Öhringen |
Echange avec Orebro |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | aventureautourduglobe2
| lesdinols
| Echange avec Teruel